ACTUALITÉS ET INFORMATIONS


- 1 mai : Les 5 déchèteries du territoire (Benais, Bourgueil, Allonnes, Saint Patrice, Savigné sur Lathan) seront fermées les 1er et 8 mai. Ces informations sont présentes sur le site du SMIPE. http://www.smipe-vta.net
- 3 mai : Commission de contrôle des listes électorales. La commission de contrôle des listes électorales, dans le cadre du Répertoire Electoral Unique, est convoquée le 3 mai 2019 à 9 heures à la mairie. Applicable au plus tard le 31 décembre 2019, la loi n° 2016-1048 du 1 er août 2016 (JO du 2 août 2016) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales modifie profondément les règles en la matière. Elle est issue d’une proposittion de loi rédigée par deux députés, Mme POCHON et M. WARSMANN. Les objectifs de ce texte législatif sont de combattre l’abstention en réduisant le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits et de rapprocher les citoyens du processus électoral.
- 7 mai : Le Conseil Municipal  se réunira, sur convocation du maire, le 7 mai à 19h30 au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, à savoir la mairie de la Breille les Pins, en session ordinaire sous la présidence de monsieur Florian STEPHAN, maire.
- 8 mai : Commémoration du 8 mai 1945. Les Breilloises et les Breillois sont invités à assister à la cérémonie du 8 mai 1945. Rassemblement devant la mairie à 9 heures. Dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur servi dans la salle du restaurant scolaire « Place Armand Goyet ».
- 9 mai : La mairie a fait l'acquisition d'une nouvelle tondeuse autoportée de marque Husqvarna [Photo]
- 15 mai :
Le réseau Saumur Agglobus sera perturbé le 15 mai 2019. A l'occasion des travaux du Pont Cessart à Saumur,
la ligne 30 a été adaptée de manière à limiter la gène occasionnée. Retrouvez les horaires mis en place à cette occasion sur [Document PDF]: retards possibles.
- 17 mai : La publication des délibérations du Conseil Municipal du mois de mai a été faite le 16 mai 2019. Conformément à l'article R129-9 du code des Collectivités Locales, un extrait du procés verbal de la séance du 7 mai, a été affiché à la porte de la mairie. [Délibérations]
- 23 mai : Marché des 4 saisons. L'APE organise un marché spécial fêtes des mères avec la vente de fleurs saisonnières. Des fruits, des légumes seront présentés en sus. Ce marché aura lieu en face de l'église, de 16h00 à 18h00. Tout ceci au profit de l'association des parents d'élèves afin de financer les projets pédagogiques scolaires...
- 26 mai : Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront le 25 mai 2019 pour les DOM-TOM et le 26 mai 2019 pour la métropole, afin d'élire les députés européens représentant la France au Parlement européen. Le principal changement par rapport aux élections de 2014 est la suppression des circonscriptions interrégionales au profit d'un retour à des listes nationales. Avec la nouvelle répartition des sièges, introduite dans le cadre de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France devrait bénéficier de 79 députés européens, soit cinq de plus que lors de la précédente législature.
Comme la commune de la Breille les Pins comporte moins de 1000 habitants, il n'est nul de justifier de son identité lors du vote.

- 15 juin : A l’occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-pompiers de France, le centre de secours le plus proche de votre domicile ouvre ses portes le 15 juin prochain de 14h à 17h. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers du sapeur-pompier : son matériel de secours et ses véhicules opérationnels. Vous pourrez aussi rencontrer les sapeurs-pompiers professionnels et/ou volontaires, avec à la clé de l’émerveillement, des nouvelles connaissances et pourquoi pas des nouvelles vocations.

Rappels :

- Inscription à l'école "les 4 saisons"  : Depuis le 25 mars 2019, vous pouvez inscrire votre enfant pour la rentrée 2019-2020 ! Adressez-vous à l'école au 02 41 52 86 58 pour rencontrer la directrice. A la suite de cette rencontre, il vous suffira de venir en mairie avec les pièces justificatives (livret de famille, carnet de vaccination, justificatif de domicile) afin de procéder à l'inscription de votre enfant.

- Les fréquences de la TNT ont changé au 29 janvier 2019 ! Tous à vos postes pour continuer à recevoir la TNT. Si vous recevez la télé par antenne râteau vous risquez de perdre certaines chaines ! Pour les retrouver : c'est simple, faites une recherche de chaînes à l'aide de votre télécommande. Vous n'avez pas besoin de racheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes.

- A compter du 1er janvier 2020, les sept communes du Pays Allonnais seront intégrées dans la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire concernant la protection de l'environnement. [pour en savoir plus]

- Depuis le 5 novembre 2018, tout élève doit porter un gilet jaune fluo de sécurité pour emprunter les lignes de transports scolaires, c'est obligatoire. Un gilet jaune ou un brassard a été distribué à chaque enfant voyageant à bord des bus du réseau scolaire avec obligation de le porter matin et soir toute l'année. [pour en savoir plus]

- Si vous avez des problèmes de réseaux de téléphonie mobile, (impossible d'appeler et d'envoyer des SMS en mode 4G) merci de vous signaler auprès de la mairie pour lancer une alerte auprès des opérateurs téléphoniques. Pour info, en dépannage vous pouvez vous connecter en 2G.

- Un plan de déploiement du  100 % Fibre en Anjou sur 5 ans. Un déploiement pour La Breille les Pins prévu en 2019. Grâce à son plan ambitieux, Anjou Numérique positionne le Maine-et-Loire en Département leader dans le déploiement du numérique : les plans déposés par les autres Départements de la région, à l’exception de la Mayenne, ne prévoient pas de déploiement à 100 %. Une couverture totale qui contribuera à lutter contre la fracture numérique entre les territoires urbains et ruraux dans les cinq ans à venir.(voir carte)

- ENEDIS commence l’installation des compteurs LINKY de décembre 2018 à février 2019 et de mai 2019 à octobre 2019. ENEDIS prend contact avec les administrés pour vous prévenir de deux façons:
- Compteur à l’intérieur: par téléphone pour prise de RDV pour le changement.
- Compteur à l’extérieur: par courrier.

 

maj le 7 mai  2019


EUROPEENES 2019. Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Le Parlement européen adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne. Le Parlement européen donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne. Le Parlement européen exerce un contrôle politique sur la Commission européenne. La composition de la Commission européenne est liée aux résultats de l’élection du Parlement européen. Il en élit le Président et auditionne les candidats aux postes de commissaires. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Changement majeur par rapport à 2014, le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats. Fin mars, à deux mois des élections, les principales têtes de liste sont enfin confirmées et la campagne peut commencer...Plusieurs partis ont décidé de présenter une liste aux européennes, et en ont nommé le candidat principal : Chaque liste doit être paritaire et compte 79 candidats, soit 74 sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen, auxquels s'en ajouteront cinq si le Royaume-Uni sort de l'UE. Il devrait donc y avoir, lundi, au total 2.607 candidats le 26 mai en France, après vérification de la validité des candidats par le ministère de l'Intérieur.
Un nombre record de 34 listes ont été déposées pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai et publiées samedi au Journal Officiel :

01- "A voix égales", Nathalie TOMASINI.
02- "Alliance jaune, la révolte par le vote", Francis LALANNE.
03- "Allons enfants", Sophie CAILLAUD.
04- "Décroissance 2019", Thérèse DELFEL.
05- "Démocratie représentative", Hamada TRAORE.
06- "Ensemble Patriotes et Gilets jaunes : pour la France, sortons de l'Union européenne!",  Florian PHILIPPOT.
07- "Ensemble pour le Frexit", François ASSELINEAU.
08- "Envie d'Europe écologique et sociale", Raphaël GLUCKSMANN.
09- "Espéranto - langue commune équitable pour l'Europe", Pierre DIEUMEGARD.
10- "Europe écologie", Yannick JADOT.
11- "Evolution citoyenne", Christophe CHALENçON.
12- "La France insoumise", Manon AUBRY.
13- "La ligne claire", Renaud CAMUS.
14- "Le courage de défendre les français avec Nicolas Dupont-Aignan. Debout la France! - CNIP",
         Nicolas DUPONT-AIGNAN.
15- "Les Européens", Jean-Christophe LAGARDE.
16- "
Les oubliés de l'Europe - artisans, commerçants, professions libérales et indépendants - Acpli",  Olivier BIDOU.
17- "Liste citoyenne du printemps européen soutenue par Génération.s et Dème-diem  25", Benoît HAMON.
18- "Liste de la reconquête", Vincent VAUCLIN.
19- "Lutte ouvrière - contre le grand capital, le camp des travailleurs", Nathalie ARTHAUD.
20- "Mouvement pour l'initiative citoyenne", Gilles HELGEN.
21- "Neutre et actif", Cathy Denise Ginette CORBET.
22- "Pace - Parti des citoyens européens", Audric ALEXANDRE.
23- "Parti animaliste", Hélène THOUY.
24- "Parti fédéraliste européen - pour une Europe qui protège ses citoyens", Yves GERNIGON.
25- "Parti pirate", Florie MARIE
26- "Parti révolutionnaire communistes", Antonio SANCHEZ.
27- "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'argent", Ian BROSSAT.
28- "Prenez le pouvoir, liste soutenue par Marine Le Pen", Jordan BARDELLA.
29- "
Renaissance soutenue par La République en marche, le Modem et ses partenaires", Nathalie LOISEAU.
30- "Une France royale au cœur de l'Europe", Robert de PREVOISIN.
31- "Union de la droite et du centre", François-Xavier BELLAMY.
32- "Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (UDLEF)", Christian Luc PERSON.
33- "Union des démocrates musulmans français", liste conduite par Nagib Azergui.
34- "Urgence écologie", Dominique BOURG.

 

maj le 12 mai 2019


14 février 2019 - PERMIS DE CONSTRUIRE ET URBANISME. Tout est désormais à Longué !  La création de l’Agglomération Saumur Val de Loire il y a deux ans, avait conduit à une éclatée de l’instruction de l’ADS (permis de construire et urbanisme. Au 1er janvier 2019, l’ex-canton d’Allonnes a décidé de rejoindre le pôle de Longué-Jumelles, permettant désormais une instruction plus lisible sur 3 pôles : Saumur, Doué en Anjou pour le sud et donc Longué-Jumelles pour le nord. « Depuis sa création en janvier 2017, le pôle ADS longuéen traite en moyenne 185 dossiers dont 163 équivalents permis de construire (EPC). Ouvert du lundi au vendredi, les agents accueillent les demandeurs tous les après-midis de 14h à 18h au Pôle Administratif Longuéen situé Place Leclerc » explique Jacky Bouchenoire, 1er Adjoint au Maire de Longué mais également Conseiller Délégué à Saumur Val de Loire en charge des droits du sol à l’agglomération. Depuis janvier 2019, Longué-Jumelles accueille donc désormais les 7 communes du pays allonnais (Vivy, Allonnes, Neuillé, Brain-sur-Allonnes, Villebernier, Varennes-sur-Loire et La Breille-les-Pins). « La preuve que le service rendu est d’une grande qualité, comme nous l’avions souhaité dès son origine », tient à préciser Jacky Bouchenoire, pour qui « dans ce domaine très technique, il convient d’apporter la meilleure information aux pétitionnaires dès la première dépose leur dossier ». Ainsi, le pôle longuéen retrouve t’il aujourd’hui le territoire initialement proposé en 2017 à la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire qui n’avait pas réussi à mettre en place une organisation logique en trois pôles (Saumur, Longué-Jumelles, Doué-en-Anjou). Longué-Jumelles accueille donc maintenant 14 communes pour 26.896 habitants. Cela représente désormais une moyenne de 370 dossiers (dont 326 EPC) à traiter par les agents du pôle longuéen. Une situation nouvelle qui réjouit le Maire de Longué-Jumelles Frédéric Mortier pour qui « dès sa mise en place, nous avions fait de ce pôle un service de proximité pour les demandeurs. Ainsi pour chaque demande, nos agents mettent leur technicité au service des administrés. Ils étudient la faisabilité des projets en amont, ce qui facilite les démarches et limite les délais pour le bon traitement des demandes des administrés.dans un domaine aussi contraint que l’instruction, il convient de sécuriser au maximum les actes juridiques car l’engagement d’une signature peut avoir des conséquences graves et importantes. C’est ce que nous savons faire à Longué-Jumelles ». Gageons que le territoire nord-saumurois de l’agglomération trouve là l’occasion de travailler encore plus efficacement ensemble. [saumur-kiosque.com]

 

maj le 14 février 2019


9 janvier 2019 - DISCOURS DU MAIRE
Mercredi 9 janvier 2019, si la cérémonie des voeux de la municipalité a permis de revenir sur l'année écoulée et de projeter vers la suivante, elle fut empreinte de tristesse, en raison du décès, deux jours auparavant, de Daniel Poncet, époux d'Armelle, adjointe au maire.
Florian Stephan, le maire, a ensuite évoqué l'état-civil, "la surprise de l'année : en 2018, la commune a compté dix naissances. Ce nombre est important pour la commune, surtout si on se souvient qu'une classe aurait pu être fermée à l'école lors de la dernière rentrée scolaire. Il montre aussi que la Breille les Pins est toujours assez attrayante, la commune ayant connu ces derniers mois de nouvelles installations de familles, la vente de terrains constructibles et le dépôt de quelques permis de construire."
Concernant les chantiers, les travaux de désamiantage de l'annexe de la mairie ont débuté en décembre, et la rénovation du bâtiment devrait démarrer dans les semaines qui viennent. Le maire a également évoqué les problèmes d'adduction d'eau : "l'Agglo de Saumur va continuer les travaux en installant un groupe électrogène pour le fonctionnement du surpresseur des Hautes-Belles en cas de coupure électrique."
Enfin, la discothèque de la Breille va rouvrir prochainement. Et à propos des soirées festives, Florian Stephan a manifesté son désaccord contre les rave-parties : "Comment certains peuvent se targuer de se réapproprier des lieux sans autorisation et sans que les forces de l'ordre donnent l'impression d'avoir un quelconque pouvoir de police?", a déploré le maire.
 Florian Stephan a ensuite convié les habitants à partager le verre de l'amitié, l'occasion de remercier les personnes qui s'impliquent dans la vie de la commune.

 

maj le 20 janvier 2019


- BANQUE DE FRANCE
La Sous-Préfecture informe qu'à partir du 1er Juillet 2018, le service personnalisé d’accueil sur rendez-vous du public assuré par la Banque de France dans les locaux de la Sous-Préfecture de Saumur s’effectuera désormais le mardi de 9h30 à 11h45 et 13h15 à 16h00.
Concerne les demandes de consultation des fichiers :
- d’incident bancaire (FCC, FINCI, FICP,),
- de dépôts de dossiers de surendettement,
- de demande de mise en œuvre du droit au compte,
- de consultation du Fichier des Entreprises (FIBEN).
La prise de RDV peut être effectuée :
- directement par téléphone 02 41 24 25 06
- par l’intermédiaire du service internet de la Banque de France  (
www.banque-france.fr)

 

maj le 18 juin 2018


- DÉCOUVREZ LES PREMIERS WHISKIES DES PAYS DE LA LOIRE

L’aventure commence en 1999. C’est au siècle dernier, que Vincent et Yann découvrent les joies du brassage. Après avoir voulu installer leur brasserie sur une gabare, ils échouent finalement sur les bords de Loire à la Ménitré en 2004 et créent "La Fabrique des Bières d’Anjou". Les angevins découvrent alors la bière de la maison : La Piautre, qui se décline aujourd’hui en une dizaine de bières différentes. Son nom vient de la marine de Loire et désigne le gouvernail de la gabare.
Grâce à sa malterie installée en 2013, La Piautre disposait enfin d’une matière première locale. Une idée folle s’est alors imposée : produire son propre Whisky. C’est avec Gilles Boudier, bouilleur de cru de Vihiers, distillant au feu de bois sur d'anciens alambics nantais, qu'ils ont commencé cette aventure. A partir d’orge bio exclusivement maltée sur place, ils ont brassé une bière destinée à la distillation. L’eau de vie obtenue a ensuite vieillie en fûts de Côteaux de l’Aubance pendant au moins 3 ans. Ainsi est né le premier whisky de la région. Les whiskies Single Malt et Single Malt Tourbé sont disponibles en vente directe uniquement à la "Fabrique". 
La gare, 49250 La Ménitré.
0241 576 278
[www.LaPiautre.fr]

 

maj le 12 décembre 2017


- UN DISTRIBUTEUR DE PAIN INSTALLÉ PLACE DE L'ÉGLISE

La dernière boulangerie de la commune a fermé il y a bien longtemps... Depuis la population était obligée de se déplacer dans les communes environnantes, ce qui posait problème aux personnes non motorisées ou à mobilité réduite. La municipalité a cherché une solution. Celle qui leur a paru la plus réalisable est le distributeur de baguettes.
Vendredi après-midi, la société Mabaguette, d'Angers, a installé le distributeur place de l'Église, en présence de Florian Stéphan maire, et Armelle Poncet, son adjointe.
La municipalité a pris à sa charge la dalle de béton et les branchements électriques.
Comment ça fonctionne ? Alexis Thépenier, artisan boulanger-patissier à Brain sur Allonnes gère l'approvisionnement du robot distributeur de pains. Du lundi au samedi, chaque matin, à 7h30, il remplit la machine de baguettes "Tradition", fabriquées artisanalement dans leur fournil. Le pain est maintenu à une température de 12°. La baguette est au prix de 1,00 €, la machine n'accepte que les pièces et rend la monnaie.
« Si la machine est vide, précise Alexis Thépenier, nous recevons une alerte par SMS, également en cas d'infraction. Le distributeur est équipé tout de même d'une alarme sonore. ».
À partir de 2h00 du matin, le dispositif se met en veille, ce qui évite que le pain rassis ne soit vendu.
«C'est un service de proximité que nous offrons aux habitants de la Breille les Pins, ajoute Alexis Thépenier, j'espère qu'ils joueront le jeu. En cas d'incident, notre numéro figure sur la façade du robot.».
La vente de pain qui avait lieu chaque vendredi place de l'école est annulée.
[Alexis Thépenier]

 

maj le 20 janvier 2017


28 avril 2014 - PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MAINE ET LOIRE

Le centriste Christian Gillet a été élu président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, par 30 voix.
Conseiller général du canton de Vihiers depuis 1988, Christian Gillet, est devenu lundi le 35eme président du Conseil Général de Maine-et-Loire. Seul candidat de la majorité départementale, son élection ne faisait aucun doute à l'ouverture de la session présidée - avec un plaisir non dissimulé - par le doyen de l'assemblée, Jean Touchard.
Christian Gillet a obtenu 24 voix contre 13 pour Stella Dupont, la porte-parole de la minorité de gauche, et 4 bulletins blancs.

 

maj le 29 avril 2017


18 juin 2017 - ELECTIONS LEGISLATIVES

Jean-Charles TAUGOURDEAU  a été réélu député de la 3ème circonscription législative du Maine et Loire, avec 14906 voix soit un score de 51.88%, face à Barrault Anne, 13827 voix soit 48,12%.
Il reste le député (LR) de la circonscription de Saumur-Nord. Cet ancien chef d'entreprise, élu depuis 2002, est le survivant politique d'un second tour très mouvementé !
Cette circonscription comporte les cantons d'Allonnes-en-Anjou, Baugé, Beaufort-en-Vallée, Durtal, Longué-Jumelles, Noyant, Saumur Nord et Seiches-sur-le-Loir.

 

maj le 18 juin 2017


7 mai 2017 - RESULTAT ELECTION PRESIDENTIELLE

Emmanuel MACRON a été élu Président de la République, en recueillant 66,10% des voix.
Il a pris le pouvoir le dimanche 14 mai 2017, date de la fin de mandat officielle de François Hollande.
A l’âge de 39 ans, il est le plus jeune Président de la République française à son entrée en fonction.
Il est le 8ème Président de la Ve République et le 25ème Président depuis Louis-Napoléon Bonaparte...

 

maj le 15 mai 2017


19 octobre 2017 - REGIONALES DES PAYS DE LA LOIRE

C'est fait, Christelle Morançais remplace Bruno Retailleau à la tête de la région. L'élue mancelle Les Républicains, Christelle Morançais, succéde sans surprise à Bruno Retailleau à la tête du conseil régional. Elle est la nouvelle présidente du conseil régional des Pays de la Loire. Les quatre présidents des conseils départementaux de Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée saluent également le choix fait par la majorité régionale en faveur de Christelle Morançais.
"Nous la connaissons bien. C’est une élue de terrain, chef d’entreprise, appartenant à une nouvelle génération engagée sur nos territoires. Elle a déjà prouvé sa combativité et son efficacité à la Région, à travers notamment la mise en œuvre du plan de relance de l’apprentissage qui a permis d’enrayer la baisse régulière du nombre d’apprentis dans les Pays de la Loire depuis 10 ans. Elle a tout notre soutien et notre confiance pour devenir la première Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et poursuivre avec la majorité régionale, la mise en œuvre du projet choisi par les Ligériens en 2015".

 

maj le 19 octobre 2017




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.LaBreilleLesPins.com

mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr