logo02 41 52 02 82
mairie.labreillelespins@orange.fr

La Breille-les-Pins

Déchets

Nouveauté
A partir du 1er juillet 2025 : Papiers et emballages se trient ensemble !
POURQUOI ?
Moins d’erreurs de tri signifie moins de refus en centre de tri, donc moins de coûts de transport ou d'incinération pour les déchets mal triés. Quand le tri est plus simple, on s’y tient mieux !
En regroupant plusieurs types de déchets dans un seul bac, il n’est plus nécessaire d’organiser des tournées séparées pour le papier d’un côté et les emballages de l’autre. C’est bon pour la planète !
Les centres de tri modernes sont capables de séparer efficacement les différents matériaux. En envoyant un flux "emballages + papiers", la collectivité optimise l'utilisation de ces équipements et réduit les frais de tri au kilo. Accueillir plusieurs flux séparés demande souvent plus d’espace de stockage, plus de logistique interne (déchargement, organisation des lots…). Les équipements utilisés (trieurs optiques, cribleurs, tapis magnétiques…) sont aussi efficaces quand ils fonctionnent à plein régime, avec un volume important et diversifié de matériaux. Cela réduit les opérations et les frais de manutention.
2 DATES CLÉS
→ 1er juillet 2025 : Les papiers peuvent être déposés avec les emballages dans le contenant jaune
→ avant décembre 2025 : les points d’apport volontaire « Papiers » seront retirés

Le jour de collecte pour notre commune est le mercredi !

Règle pour les jours fériés : Toutes les collectes sont décalées d’une journée à partir du jour férié et cela jusqu’au samedi.

Le calendrier de collecte - Les horaires des déchetteries - Le guide du tri

Kyrielle est le service de gestion des déchets sur la communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire.
Vous pouvez les contacter au 02 41 50 44 67 ou sur https://www.saumur-aggloproprete.fr/

Lettre d'information 2024 concernant les biodéchets

Les poules domestiques permettent de réduire une partie des restes alimentaires jetés à la poubelle. Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, Kyrielle propose maintenant une aide financière pour l’achat de poulailler : un remboursement de 50 % du montant d’achat TTC d’un poulailler pré-monté/en kit (hors accessoires vendus séparément et achats de poules), dans la limite de 75 € TTC.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d'Agglopropreté : https://www.saumur-aggloproprete.fr/un-toit-pour-ailes/

COMPOSTAGE

Le compostage est simple et ne demande pas trop d'efforts.
Mais savez-vous ce que vous pouvez composter ?
Tous les déchets organiques d'origine végétale et animale se décomposent.
C'est la transformation de déchets de la cuisine et du jardin en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin
Après plusieurs mois, vous ne devez plus reconnaître ce que vous avez déposé dans votre composteur et l'odeur qui s'en dégage doit vous évoquer les sous-bois...


FEUX : NE BRÛLER PAS VOS DECHETS VERTS
À l’air libre, le brûlage des déchets verts est interdit : c’est une pratique polluante pour l’environnement et toxique pour la santé.
En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement. Cette pollution réduit notre espérance de vie.....  Document PDF
Tous les déchets ne se jettent pas !
Il est interdit de jeter :

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.

Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.

Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.

Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.